محمد لعروسي
Ce soir, le Complexe culturel d’Anfa a été le théâtre d’une rencontre insolite, même si elle n’était pas tout à fait inédite, parce qu’une rencontre similaire a déjà eu lieu il y a quelques semaines à Tanger.
Il s’agit de la présentation d’un auteur, l’essayiste et anthropologue Ahmed Hamid Chitachni, et une auteure, la romancière et chercheur, Yasmine Chami. Le premier est venu avec son ouvrage “Casablanca La démesure d’un urbanisme”, et la seconde avec son dernier roman : “Casablanca Circus”.
Comme vous l’aurez compris la rencontre tournait autour de cette ville à la fois impressionnante, fascinante et dérangeante qu’est Casablanca
La rencontre qui a été modérée par la poétesse et romancière Hafsa Bekri Lamrani a été suivie par un public curieux et intéressé et qui n’a pas manqué de participer au débat passionné et parfois assez chaud qui s’en est suivi.
Si je devais résumer cette belle rencontre, je dirais tout simplement que Casablanca n’a pas fini d’intéresser les casablancais, qu’ils soient dits « de souche » ou juste « adoptifs » et de faire parler d’elle, et pas toujours en termes élogieux et admiratifs.
En tout cas, je vous recommande vivement de lire ces deux ouvrages écrits par deux auteurs qui aiment beaucoup Casablanca, mais qui n’en pensent pas moins.